Leader de la performance

La nouvelle Audi RS 3 Sportback et l’Audi RS 3 Berline

De 0 à 100 en 3,8 secondes, jusqu’à 290 km/h en vitesse de pointe, RS Torque Splitter, semi-slicks et modes de conduite RS spécifiques: la nouvelle Audi RS 3 offre une dynamique de conduite au plus haut niveau et les meilleures valeurs de son segment. Avec le cinq cylindres de 294 kW (400 ch), un moteur performant assure une accélération rapide avec un son très émotionnel. L’unité délivre désormais un couple de 500 Nm et réagit encore plus rapidement. Visuellement, la RS 3 démontre ses gènes sportifs avec une carrosserie élargie, un système d’échappement sport RS et des affichages dans le cockpit comme en sport automobile.

«Avec l’Audi RS 3 Sportback de troisième génération et l’Audi RS 3 Berline de deuxième génération, nous proposons des voitures de sport haut de gamme qui sont pratiques au quotidien et qui sont tout aussi passionnantes sur les routes publiques que sur les circuits», déclare Sebastian Grams, directeur général d’Audi Sport GmbH. «Ils sont le point d’entrée dans notre univers RS et, avec le Torque Splitter, le non plus ultra en matière de performances exceptionnelles dans le segment compact.»

Une agilité maximale: RS Torque Splitter et modes spécifiques à RS 3

La nouvelle Audi RS 3 est le premier modèle Audi équipé de série d’un Torque Splitter. Il remplace le différentiel de l’essieu arrière et l’ancien ensemble d’embrayage à lamelles sur l’essieu arrière. Au lieu de cela, un embrayage à lamelles à commande électronique est utilisé sur chaque arbre de transmission. De cette manière, le couple approprié est réparti de manière optimale sur l’essieu arrière. Le Torque Splitter augmente le couple d’entraînement vers la roue arrière extérieure au virage avec la charge de roue plus élevée pendant la conduite sportive, ce qui réduit considérablement la tendance au sous-virage. Dans les virages à gauche, il transmet le couple d’entraînement à la roue arrière droite, dans les virages à droite à la roue arrière gauche et en ligne droite aux deux roues.

La nouvelle technologie permet également des dérives contrôlées sur des pistes fermées, car le Torque Splitter dirige toute la puissance vers l’une des roues arrière: jusqu’à 1750 Nm par roue sont possibles. Audi a développé un mode RS 3 spécifique à cet effet: RS Torque Rear comme mode de dérive avec sa propre courbe caractéristique pour le Torque Splitter. Une autre nouveauté: le mode RS Performance spécialement conçu pour le circuit. Il fait appel à une configuration spécifique du moteur et de la boîte de vitesses et est précisément adapté aux pneus semi-slick, qui sont pour la première fois disponibles en option à l’usine. Ici, le Torque Splitter assure une conduite sportive particulièrement dynamique sur le plan longitudinal, avec le moins de sous-virage et de survirage possibles. Les modes sont sélectionnés via le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select, qui propose également les profils «comfort», «auto», «comfort», «RS individual» et «efficiency».



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*Les valeurs de consommation et d'émission indiquées ont été déterminées selon les méthodes de mesure prescrites par la loi. Depuis le 1er septembre 2017, certaines voitures neuves sont déjà homologuées conformément à la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure WLTP), une procédure d'essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2. À partir du 1er septembre 2018, la WLTP remplacera progressivement le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). En raison des conditions d'essai plus réalistes, la consommation de carburant et les valeurs d'émission de CO2 mesurées selon la WLTP sont souvent plus élevées que celles mesurées selon la NEDC. Vous trouverez plus d'informations sur les différences entre WLTP et NEDC sur www.audi.ch/wltp-fr.

Actuellement, il est toujours obligatoire de communiquer les valeurs NEDC. Pour les véhicules neufs réceptionnés selon la WLTP, les valeurs NEDC sont dérivées des valeurs WLTP. La mention supplémentaire des valeurs WLTP est facultative jusqu'à ce qu'elle devienne obligatoire. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont fournies sous forme de fourchettes, elles ne se réfèrent pas à un seul véhicule individuel et ne font pas partie intégrante de l'offre. Elles ne sont utilisées qu'à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules. L'équipement optionnel et les accessoires (pièces de montage, format des pneus, etc.) peuvent modifier les paramètres importants du véhicule tels que le poids, la résistance au roulement et l'aérodynamique. Les conditions météorologiques, les conditions de circulation et le comportement de conduite individuel peuvent influer sur la consommation de carburant, la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.